EYE MOVMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING (EMDR)

 

"Tout évènement qui a mis en action une grande tension émotionnelle a "impressionné" l'atmosphère ambiante qui a gardé une sorte de négatif comme celui d'une photographie. Tous ces évènements sont enregistrés dans l'inconscient collectif et nous baignons dans cette mémoire humaine" (Jeanne Guesné)

 

orsque vous vivez une ou des situations traumatiques, le "trauma" ou choc reste enregistré dans votre cerveau droit ; ensuite, certains actes ou comportements dans votre vie sont gérés inconsciemment par ce trauma qui entraîne souvent un état anxieux, des peurs, un repli sur soi, des difficultés à aller vers les autres, une vision négative de la réalité pouvant entraîner un état dépressif sévère.

Tout au long de ma pratique j'ai pu constaté que certaines personnes qui avaient soufferts d'un profond traumatisme ne guérissaient pas totalement ; parler ne suffisait pas à guérir du traumatisme (accident-holdup-grande émotion-viol-guerre etc...) mais pouvait intensifier la souffrance, même si lors de la séance, ils pouvaient ressentir un certain soulagement, mais de retour au quotidien, les comportements négatifs revenaient.

Grâce à l'EMDR, il est possible de "faire sortir" le choc du cerveau limbique et de guérir le traumatisme.

Lorsque j'utilise l'outil EMDR avec vous, je vous invite à suivre des yeux une baguette ou tout simplement un doigt que j'agite de droite à gauche ; vous gardez la tête fixe tout en suivant du regard le mouvement latéral de la baguette ou du doigt en pensant à la situation difficile du traumatisme et peu à peu vous sentez que la charge émotionnelle se dissipe ; vous sentez une détente s'installer en vous et enfin lorsque je vous demande de revivre la situation difficile, vous vous apercevez que les peurs, ou émotions ressenties AVANT l'utilisation de l'EMDR ont complètement disparu.

Cette thérapie dite brève, est très efficace pour traiter des évènements de vie douloureux comme :

Perte d'un être cher, trouble de la conduite, peurs, émotions, évènements traumatiques, quelques sensations physiques douloureuses,  etc....


Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à me contacter en cliquant  "CONTACT" sur la page d'accueil du présent site.

JOCELYNE GASPARIC

36 AVENUE PASTEUR - 42152 l'HORME

04-77-53-05-68

j.gasparic@orange.fr