THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALISTE (TCC)

 

"Quand vous regardez un jardin, vous pouvez regarder soit les fleurs soit les mauvaises herbes" (Milton Erickson)

Et vous que voyez-vous ?

Les thérapies Cognitivo-Comportementalistes sont basées sur vos cognitions, c'est-à-dire vos pensées et sur vos comportements.

Derrière un comportement déviant, il y a une ou plusieurs pensées négatives induites par de fortes croyances familiales, religieuses, ou personnelles, ou tout simplement des principes acquis lors de votre éducation. La plupart de vos croyances ne sont pas toujours exactes, mais vous n'en n'avez pas conscience, et pourtant ce sont elles qui mènent votre vie en vous donnant une interprétation erronée de certaines situations que vous vivez, ou qui vous amènent à juger, à critiquer les autres ou des évènements ; sans oublier de passer par votre propre personne (auto-critique, manque de confiance en soi, dévalorisation etc...)

Les T.C.C. sont utilisées de manières suivantes :

                      -  modifier le comportement sur le terrain (dans la vie réelle) tout en changeant la ou les (pensées) qui se cachent derrière vos émotions et comportements ;

                        -  Rechercher et analyser la ou les croyances qui se trouvent être à l'origine de la ou les pensées négatives, des émotions ou des comportements (très utile pour un grand nombre de troubles).

                    Donc derrière un comportement il y a quelquefois des émotions et une ou plusieurs pensées négatives bien souvent inconscientes.

Les T.C.C. nous aident donc à acquérir de nouveaux apprentissages et changent nos comportements déviants ainsi que nos pensées négatives en pensées plus réalistes voire positives.   

Elles sont utilisées pour l'ensemble des problèmes cités en page d'accueil.

       Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements vous pouvez en cliquant sur "CONTACT" sur mon site.

 

 

JOCELYNE GASPARIC

36 AVENUE PASTEUR - 42152 l'HORME

04-77-53-05-68